Le bagne de Nouville

Publié le par cagou

Les Kanaks sont arrivés sur la grande terre depuis plus de 4000 ans, mais au 19ème siècle une nouvelle vague de migration "forcée" bouleverse la situation. La NC, colonie française, doit être mise en valeur. Ce sont ces hommes et ces femmes qui ont façonné sa capitale comme nous la connaissons aujourd'hui et plus largement le sud dans sa globalité.

Prisonniers de droit commun provenant de toute la France métropolitaine et des colonies (France, Afrique du nord, Indochine....) mais aussi des déportés politiques comme les communards et les berbères.

Bien que la majorité des communards soient rentrés en France après avoir été anmistiés les autres à l'issue de leur peine sont presque tous restés sur place avec leur famille "importée" gratuitement par l'administration pénitentière française.

Des colons sont aussi venus complèter les rangs des francais présents sur l'île durant le XXème siecle et de nos jours ce mouvemement d'immigration est toujours d'actualité.

Pendant des décennies les vestiges des bagnes ont été souvent supprimés ou cachés, cette descendance de "chapeau de paille" devait disparaitre. Mais depuis quelques années ce passé est accepté et même revendiqué. Nous observons donc une mise en valeur de ce patrimoine historique.

Il y avait plusieurs bagnes en NC (île des pins, baie de Prony, région de Nouméa...) Hier nous avons été visiter celui de Nouville, une presqu'ile proche de Nouméa. Quelques photos....

Publié dans Nouméa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article